Tout savoir sur l’achat d’une voiture de démonstration (VD)

L’achat d’un véhicule de démonstration est une option qui s’avère très intéressante surtout en matière financière. Comme tout achat de véhicule, il existe beaucoup de précautions que vous ne devez pas négliger durant son achat.

Véhicule de démonstration : de quoi s’agit-il concrètement ?

Une voiture de démonstration est un véhicule dont le poids total en charge est en dessous de 3,5 T, utilisé exclusivement par un professionnel automobiliste. Lorsqu’une nouvelle voiture sort des usines de fabrication, les agents de la marque, les constructeurs ou encore concessionnaires ont pour objectif de la commercialiser dans les meilleurs délais.

Ainsi, ces derniers ont obligatoirement besoin de faire part de leurs nouveaux produits à la clientèle. Le professionnel doit donc immatriculer le véhicule et la notion de « voiture de démonstration » est mentionnée sur la carte grise. On y précise une période pouvant s’étendre sur trois mois ou un an.

À la fin de cette durée, le professionnel peut vendre ce véhicule en occasion avec moins de kilomètres. Certains véhicules sont même parfois baptisés «  occasion zéro kilomètre ». Cette appellation est due au fait qu’ils servent seulement à des objectifs de présentation dans le showroom de la concession et n’ayant jamais effectivement roulé. À des moments donnés de l’année, certains véhicules neufs vendus comme « occasion » sont susceptibles d’être mis en vente. Cela s’accompagne des remises et des offres séduisantes.

Que dois-je vérifier en trouvant une voiture de démonstration ?

Selon les marques, les modèles de démonstration sont très variés. En France, cette offre est plus considérable chez les constructeurs français. Désormais, vous pouvez également les trouver sur des sites internet qui vous permettent de découvrir des modèles en ayant accès à un catalogue plus important. Cependant, c’est surtout sur les sites que vous devez veiller à l’historique de la voiture qui vous intéresse. Certains de ceux-ci vous proposent des tarifs défiant toute concurrence. 

Toutefois, sachez que certaines bonnes affaires peuvent évidemment provenir de l’extérieur. Dans ce cas, il est judicieux de faire attention aux différentes options, finitions et modèles affichés. Ces derniers peuvent varier par rapport aux modèles mis en vente dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *