Nettoyer sa voiture : le guide complet !

Une voiture propre et bien entretenue vous permettra dans un premier temps de la conserver plus longtemps mais cela vous permettra aussi d’avoir une auto pimpante dont vous serez fier ! Dans ce guide, nous dévoilons toutes les étapes pour un bon nettoyage complet de sa voiture.

Le nettoyage extérieur de votre voiture

Si vous vous demandez comment bien nettoyer votre voiture, nous allons vous donner toutes les réponses à vos questions en commençant tout d’abord par l’extérieur du véhicule.

Nettoyer sa carrosserie

Commencez par faire prendre une bonne douche à votre auto. En effet, celle-ci est souvent victime de la pollution ambiante, du mauvais temps, de la poussière, des taches de goudron, … ce qui peut très vite mettre sa propreté à rude épreuve. De plus, un bon lavage lui permettra de garder son éclat du premier jour le plus longtemps possible. Par conséquent, démarrez le lavage de votre voiture par un rinçage de haut en bas de manière à ne pas laisser les traces de saleté sur le toit de votre voiture. N’oubliez pas de rincer les passages de roues, les bas de caisses et les dessous de pare-chocs qui sont sujets à une accumulation de crasse, ce qui peut à long terme détériorer votre véhicule en créant notamment de la corrosion. 

Ensuite, procédez au lavage de votre voiture à l’aide d’un shampoing auto qui permet d’éliminer les taches les plus tenaces ainsi que les insectes souvent incrustés dans la face avant de votre voiture. Nous vous conseillons d’appliquer le nettoyant puis de frotter avec une brosse spéciale nettoyage auto ou de vous munir d’une grande éponge pour faciliter le décrassage de votre carrosserie. 

Terminez votre nettoyage par un rinçage à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression, ce que nous recommandons pour plus d’efficacité. Cette étape permet d’évacuer les dernières saletés présentes pour une carrosserie parfaite. Pour les plus méticuleux, vous pouvez essuyer votre voiture afin d’éviter les potentielles traces de calcaire. Optez alors pour une microfibre ou une peau de chamois.

Faire briller sa carrosserie

Nous venons de le voir, le nettoyage de son auto est l’étape la plus importante du processus avant de procéder à une finition complète pour faire briller sa carrosserie. Cette partie devrait plaire aux passionnés de belles voitures !

Pour ceux dont la peinture commence à ternir, généralement les voitures de plus de 10 ans ou soumises à de rudes conditions, nous vous conseillons tout d’abord de commencer par un rénovateur peinture ou un polish abrasif. Ces deux produits ont pour fonction de redonner un aspect brillant à la peinture de votre voiture et de corriger certains de ses défauts comme les microrayures. Le polish voiture agit comme un abrasif très léger qui va venir enlever une infime couche de vernis / peinture et par la même occasion effacer certaines rayures. C’est un excellent moyen pour raviver une peinture terne à moindre frais. Nous appelons cette étape le polissage. Cependant, à partir d’un certain niveau il est préférable de repeindre vos éléments de carrosserie. 

Le lustrage intervient après un polissage ou directement après le séchage de votre voiture si votre carrosserie ne présente pas de défauts particuliers. Lorsque la peinture de votre voiture n’est pas abîmée par le temps, nous vous déconseillons l’utilisation d’un polish. Il vaut mieux passer directement à l’étape du lustrage à l’aide d’un bon lustreur voiture ou d’une cire lustrante. Ces produits lustrants permettent de redonner de la brillance à la carrosserie en la nourrissant. Par ailleurs, elle n’a aucun pouvoir de correction contrairement au polish voiture mais offre un réel éclat à votre peinture. En fonction des marques de produit, vous trouverez des lustreurs voitures, des cires pour lustrer ou des cires de protection et de finition. Le mieux est de vous renseigner sur l’usage de ces produits pour acheter celui qui vous convient.

Pour l’application de ces produits, vous pouvez le faire à la main à l’aide d’une microfibre ou un pad en procédant par éléments de carrosserie ou alors utiliser une ponceuse orbitale pour un résultat encore plus parfait.

Les plus pressés d’entre vous trouveront leur compte avec un lustreur express qui s’applique directement sur une carrosserie légèrement sale. Il suffit de l’asperger sur les éléments à faire briller puis d’essuyer avec votre micro-fibre. C’est une solution simple et efficace mais qui, pour autant, ne garantit pas un effet aussi optimal qu’un bon lustrage de carrosserie. 

Nettoyer les jantes

Lors du nettoyage carrosserie de votre voiture, procédez également à un nettoyage soigné de vos jantes. En effet, un passage au Karcher ne suffit généralement pas à redonner l’éclat souhaité de vos jantes. De plus si vous avez des jantes alu, il y a de grandes chances que la saleté soit toujours présente entre vos bâtons de roues. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant jantes efficace qui facilitera l’élimination des traces de goudron et de poussière de frein. Ainsi, pulvérisez le produit puis frottez chaque recoin à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Pour un résultat propre, rincez à l’aide d’un jet haute pression puis renouvelez l’opération une deuxième fois en cas de taches persistantes. 

Le nettoyage intérieur de la voiture

Vous avez désormais une carrosserie éclatante qui a de quoi faire jalouser vos voisins mais ce n’est pas tout, nous allons aussi vous donner toutes nos astuces pour un nettoyage en profondeur de votre habitacle voiture.

Passer l’aspirateur dans l’habitacle

C’est l’étape la plus importante du nettoyage intérieur de votre voiture. Bien souvent, l’habitacle de votre voiture est victime de vos montées et descentes ce qui accélère l’accumulation de saletés. Aspirez donc l’un après l’autre :

  • Sièges,
  • Moquette en ayant préalablement enlevé vos tapis de sol,
  • Coffre,
  • Tapis,
  • Vides poches en faisant attention de ne pas rayer les plastiques intérieurs de votre véhicule,
  • Le soufflet du levier de vitesse et du frein à main car la poussière aime se faufiler dans ces recoins,
  • Joints de portes et de coffre,
  • Plage arrière de coffre.

Nettoyer les sièges et les moquettes

Une fois que le plus gros du travail a été fait grâce à l’aspirateur, vous pouvez vous attaquer aux parties plus spécifiques de l’intérieur de votre voiture. 

Commencez par les sièges de votre voiture qui ont tendance à se tâcher. Vous pouvez utiliser une solution toute simple qui consiste en un mélange de lessive dilué avec de l’eau chaude. Aspergez le mélange sur vos sièges en tissu puis frottez avec une brosse de manière à nettoyer la tâche. Cela fonctionne aussi pour les tapis de protection et la moquette de votre auto. Néanmoins, ce mélange peut parfois laisser des auréoles en séchant. De ce fait, pour éviter tout risque nous vous conseillons d’acheter un nettoyant textile voiture aussi appelé nettoyant tissu et moquette. Ces produits ont l’avantage d’éviter le détrempage de vos tissus et de vos moquettes mais aussi d’enlever les tâches. 

Pour un lavage plus en profondeur de vos sièges en tissu et moquettes, vous pouvez opter pour un nettoyage vapeur de ceux-ci. Un appareil peut être loué auprès d’un professionnel pour une durée déterminée.

En revanche, si vous disposez de sièges en cuir, il vous faudra alors choisir des produits adaptés pour le nettoyage et l’entretien du cuir.

Nettoyer les plastiques intérieurs et le tableau de bord d’une voiture

Pour nettoyer les plastiques de votre voiture vous pouvez vous armer d’une eau savonneuse ou de vinaigre blanc dilué à l’eau. Cela offre un bon pouvoir décrassant pour tous les types de plastique présents dans votre habitacle. Autrement, vous pouvez choisir un nettoyant plastique ou rénovateur plastique qui permet de nettoyer et raviver les plastiques voiture. Procédez ensuite au nettoyage des éléments ci-dessous :

  • Panneaux de porte,
  • Tableau de bord complet,
  • Console centrale,
  • Levier de vitesse et frein à main,
  • Volant et commodos, 
  • Seuils de porte (si en plastique),
  • Pare-soleils,
  • Plastiques du coffre.

Nettoyer les vitres de la voiture

Le nettoyage d’une voiture se termine par ses vitres. Pour cela rien de plus simple, un chiffon et du produit à vitre suffiront ! Utilisez un chiffon pour décrasser et un autre pour essuyer de sorte à éviter les traces. 

Notre astuce pour avoir des vitres encore plus brillante et transparente en été : diluez du vinaigre blanc dans de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *