Quels sont les symptômes d’un embrayage fatigué ?

L’embrayage est ce qui sert fondamentalement de lien entre les roues et le moteur de votre véhicule. Ainsi, le moindre symptôme de dysfonctionnement peut être source de lourdes conséquences sur la conduite. Pour cela, vous devez être attentif aux signes d’usure développés dans cet article. 

La pédale s’enfonce difficilement

Sur un véhicule avec embrayage en bon état, les pédales semblent plus sensibles et s’enfoncent donc facilement. Lorsque vous remarquez que ces dernières deviennent dures, sachez qu’il y a assurément un problème, soit au niveau de la pédale, soit au niveau de l’embrayage. Ainsi, n’hésitez pas à la faire vérifier si vous devez chaque fois faire un effort pour l’enfoncer.

La pédale d’embrayage devient plus dure

La pédale d’embrayage d’une voiture est censée être souple en plus d’être sensible. C’est quand votre embrayage commence par s’user qu’elle se durcit. Pour cela, ne vous contentez pas de rouler votre voiture : prêtez attention à la souplesse de la pédale pour faire appel à spécialiste en cas d’éventuel dysfonctionnement.

Vous avez du mal à passer les vitesses

Lorsque vous conduisez votre quatre roues, vous passez sans doute les vitesses de façon régulière. Si ces dernières deviennent difficiles à passer, c’est certainement dû à l’usure de votre embrayage ou de la boîte de vitesse. Non seulement cette situation vous irrite, mais elle constitue aussi un véritable risque pour votre conduite. Dans ce cas, ne tardez plus à faire rapidement appel à votre professionnel pour vous faire dépanner.

L’embrayage patine au démarrage

En conduisant votre véhicule, soyez toujours attentif à l’embrayage. Lorsque vous remarquez que ce dernier patine, rendez-vous à l’évidence qu’il s’agit d’un symptôme d’usure. Pour finir, il est possible d’entendre un bruit de frottement une fois que vous appuyez sur la pédale de votre embrayage. Le dernier indice concerne les à-coups que votre embrayage pourrait lui donner au démarrage. Dans ces différents cas, votre professionnel reste votre seul recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *